La gouzotte ne change guère avec le temps, c’est sans doute l’outil de vigneron le plus ancien qui est encore utilisé aujourd’hui.

L’ébourgeonnage, appelé aussi épamprage, ou échetonnage, ou évasivage, consiste à enlever les pousses inutiles ou gênantes.

L'ébourgeonnage est crucial, il complète la taille de l'hiver et prépare à la saison suivante. Connaître la taille permet de sélectionner correctement le surplus à retirer sur la baguette et le courson, et d'obtenir de beaux sarments bien placés pour la taille de l'hiver suivant. Un travail soigneux est en outre primordial pour un bon accolage et pour aider les grappes à bien mûrir : l'élimination de ces pousses permet une meilleure alimentation des rameaux fructifères, un entretien de la parcelle facilité et un moindre développement de certaines maladies par une meilleure aération du cep.

Il faut supprimer les doubles, contre-bourgeons ou "double bourre" (deux, voire trois bourgeons peuvent se développer sur un oeil) et tout ce qui pousse sur le cep : gourmands et “américains”. Il faut garder, dans le cas de la taille guyot six pousses maximum sur la branche attachée et deux sur le courson +éventuellement un pampre bien placé qui pourra servir de courson de rappel.

ebourge2

Deux passages sont souvent nécessaires, surtout dans les jeunes vignes où les gourmands sont nombreux. Le second ébourgeonnage se fait généralement après l’accolage, en juillet. Il est plus rapide que le premier, la branche et le courson ne sont pas à refaire.Il faut compter trois bonnes semaines de travail. Les journées sont longues, de dix à douze heures, tout doit être terminé avant le premier relevage. Si on est pris par le temps, il faudra s'interrompre, le relevage étant prioritaire.

Dans la main une gouzotte, légère et très pratique tant que les branches ne sont pas trop dures : sa lame rase au plus près les gourmands et sa pointe déloge avec précision les bourgeons dans les anfractuosités du cep. Au second passage, la lignification aura commencé et l'usage du sécateur à main sera plus efficace.

La tâche est passablement cuisante et fastidieuse. C’est le moment de l'année où il faut se courber le plus bas, la main devant aller chercher jusqu’au sol les gourmands. Le dos tourmente plus que jamais et la tête tourne à rester en bas sous les premières grosses chaleurs (habituellement).

Nouveau : achetez directement nos vins en ligne

 

Vous pouvez à présent commander nos vins :

- En click & collect au domaine : à partir de 1 bib ou 6 bouteilles. Toutes les cuvées peuvent être panachés, y compris en cartons incomplets (non multiples de 6).

- En livraison par transporteur : à partir de 2 bibs ou de 12 bouteilles. Toutes les cuvées peuvent être panachées, mais en cartons complets uniquement (multiples de 6).

 

Paiement en ligne sécurisé par le Crédit Agricole

Neuf Cuvées pour une explosion de saveurs uniques

Neuf cuvées, dont un Viré-Clessé, trois Mâcon-Péronne, un Bourgogne Aligoté, un Bourgogne rouge Pinot Noir, un Crémant de Bourgogne et un Mousseux aromatisé, invitent à une explosion de saveurs uniques et propres à chacun. 

Admirablement fruités, les Mâcon séduisent par des gammes aromatiques qui évoquent la poire et le beurre frais pour le Mâcon-Péronne, les fruits exotiques et l’abricot confit pour le Mâcon-Péronne Vieilles Vignes, et l’union du minéral et du floral pour le Viré-Clessé. Un Bourgogne rouge aux arômes de fruits rouges et légèrement poivré se mariera très bien avec vos grillades d’été.

pinot_noir

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019
MP_VV_1

Mâcon Lugny

Fut d'acacia 2018
perle_de_rose_2

Perle de Rosé

Mousseux gamay demi-sec
macon_perrone_grd_2

Lycite

Mousseux aromatisé
crement_de_bourgogne_2

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs
bourgogne_aligote_2_

Bourgogne Aligoté

Blanc 2017
viré_clessé_vieilles_vignes_grand_vin_de_bourgogne_domaine_du_bicheron_blanc2_

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2018
MP_VV_1

Mâcon Péronne

Cuvée Quercus 2018
macon_perrone_grd_2

Mâcon Péronne

Tradition 2018
macon_peronne_2

Mâcon Péronne

Vieilles Vignes 2017

 

 

 

Un domaine reconnu à travers le monde

Force est de constater que le domaine du Bicheron s’impose sur les tables de France, mais également dans les pays d’Europe et du monde : Japon, USA, Hong-Kong, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark... Le domaine est souvent référencé par le guide Hachette et le magazine anglais Decanter, et obtient de nombreuses médailles aux concours, dont celui des Vins de Mâcon.

 

IMG 0147 small IMG 0289 small tasting chicago small TRUMP

 

Voir toutes nos actualités

logo vi

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION