Avec les beaux jours qui reviennent et si la pluie n'a pas rendu le terrain impraticable, les tractoristes passent dans les rangs pour aérer le sol, enfouir l’engrais et se débarrasser des mauvaises herbes.

sol1

Les "mauvaises herbes", comme la vigne, tirent leur subsistance du sol et la concurrencent, le vigneron doit s'en débarrasser. Celui qui choisi de se passer de désherbants chimiques peut être fier de lui, mais il ne se facilite pas la tâche, nettoyer le sol lui demandera plus de temps et d'efforts.

sol3

Avec le tracteur, Interceps (ils permettent de travailler le sol sous les rangs), labourages et griffages se succèdent et se répètent pendant les travaux en vert. À la main, le piochage élimine les herbes envahissantes autour des jeunes plants fragiles et celles que les passages mécaniques auront manqué, on en profite aussi pour ôter les américains qui repoussent régulièrement sur certains ceps. La tache est exténuante, particulièrement sous le soleil d’été. Les mains ont des ampoules, les bras et les abdominaux tirent la sonnette d'alarme en se faisant douloureux. Si le sol n’est pas trop sec, les chardons, les amarantes et les carottes sauvages sont facilement arrachés à la main (gantée de "rosiers" épais), l'ouvrier s’épargnera ainsi pas mal de sueur.

sol4

Une vigne trop “propre” n’est pas forcément bon signe. Les produits chimiques sont très efficaces mais ils polluent l'eau, appauvrissent le sol et l'érodent. Le travail mécanique du sol qui avait beaucoup diminué avec l'émergence des désherbants tend aujourd'hui à reprendre sa place.

sol5

De leur coté les tracteurs, tels de gros insectes fouissant, pulvérisant ou cisaillant, sillonnent inlassablement les parcelles, pour les entretenir et limiter les maladies.

Mâcon-Péronne

Vieilles Vignes 2017

Mâcon-Péronne

Quercus (Fût de chêne) 2018

Viré-Clessé

Vieilles vignes 2018

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs

Perle de Rosé

Effervescent Demi-sec

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019

Lycite

Mousseux Aromatisé
1
pinot_noir

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019
MP_VV_1

Mâcon Lugny

Fut d'acacia 2018
perle_de_rose_2

Perle de Rosé

Mousseux gamay demi-sec
macon_perrone_grd_2

Lycite

Mousseux aromatisé
crement_de_bourgogne_2

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs
bourgogne_aligote_2_

Bourgogne Aligoté

Blanc 2017
viré_clessé_vieilles_vignes_grand_vin_de_bourgogne_domaine_du_bicheron_blanc2_

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2018
MP_VV_1

Mâcon Péronne

Cuvée Quercus 2018
macon_perrone_grd_2

Mâcon Péronne

Tradition 2018
macon_peronne_2

Mâcon Péronne

Vieilles Vignes 2017

 

 

 

Un domaine reconnu à travers le monde

Force est de constater que le domaine du Bicheron s’impose sur les tables de France, mais également dans les pays d’Europe et du monde : Japon, USA, Hong-Kong, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark... Le domaine est souvent référencé par le guide Hachette et le magazine anglais Decanter, et obtient de nombreuses médailles aux concours, dont celui des Vins de Mâcon.

 

IMG 0147 small IMG 0289 small tasting chicago small TRUMP

 

Voir toutes nos actualités

logo vi

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION