Panier Vide

Une fois le démontage terminé, la vigne est à débarrasser du bois devenu inutile. Sarmenter ou tirer les sarments, c’est dégager des fils et ramasser tous les rameaux coupés. Ils peuvent être soit :

- déposés dans un rang pour être broyés,

- brûlés au fur et à mesure dans une brouette qu'on traîne derrière soi,

- ou encore placés en tas qui seront sortis manuellement pour être brûlés en bout du rang (dans les vignes fortement pentues par exemple où la brouette serait trop dure à tirer, ou si les rangs sont très courts, ou si la vigne est difficilement accessible).

Les sarments destinés à être broyés sont rangés en andains tous les quatre rangs : on sarmente deux rangs de chaque coté et on dépose au milieu. Il faut les resserrer tant que possible au milieu du rang pour que le tracteur prenne tout sous son broyeur. Haché menu et restitué à la terre, le bois nourrit la vigne et l'économie en engrais n'est pas négligeable.

 Le sarmentage demande beaucoup d'énergie. Les entre cœurs s’imbriquent entre eux, les vrilles agrippées aux fils sont devenues bois et peuvent retenir les branches très solidement. L’usage du sécateur à main pour les dégager ferait perdre du temps, on préfère le plus souvent utiliser sa force (sauf pour les vrilles vraiment trop récalcitrantes, agrippées à de vieux fils rouillés qui lâcheraient avant elles). À droite ouvrière viticole au travail. À gauche, cep en guyot sarments

 

sarmentage2sarmentage3

Nouveau : achetez directement nos vins en ligne

 

Vous pouvez à présent commander nos vins :

- En click & collect au domaine : à partir de 1 bib ou 6 bouteilles. Toutes les cuvées peuvent être panachés, y compris en cartons incomplets (non multiples de 6).

- En livraison par transporteur : à partir de 2 bibs ou de 12 bouteilles. Toutes les cuvées peuvent être panachées, mais en cartons complets uniquement (multiples de 6).

 

Paiement en ligne sécurisé par le Crédit Agricole

Neuf Cuvées pour une explosion de saveurs uniques

Neuf cuvées, dont un Viré-Clessé, trois Mâcon-Péronne, un Bourgogne Aligoté, un Bourgogne rouge Pinot Noir, un Crémant de Bourgogne et un Mousseux aromatisé, invitent à une explosion de saveurs uniques et propres à chacun. 

Admirablement fruités, les Mâcon séduisent par des gammes aromatiques qui évoquent la poire et le beurre frais pour le Mâcon-Péronne, les fruits exotiques et l’abricot confit pour le Mâcon-Péronne Vieilles Vignes, et l’union du minéral et du floral pour le Viré-Clessé. Un Bourgogne rouge aux arômes de fruits rouges et légèrement poivré se mariera très bien avec vos grillades d’été.

pinot_noir

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019
MP_VV_1

Mâcon Lugny

Fut d'acacia 2018
perle_de_rose_2

Perle de Rosé

Mousseux gamay demi-sec
macon_perrone_grd_2

Lycite

Mousseux aromatisé
crement_de_bourgogne_2

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs
bourgogne_aligote_2_

Bourgogne Aligoté

Blanc 2017
viré_clessé_vieilles_vignes_grand_vin_de_bourgogne_domaine_du_bicheron_blanc2_

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2018
MP_VV_1

Mâcon Péronne

Cuvée Quercus 2018
macon_perrone_grd_2

Mâcon Péronne

Tradition 2018
macon_peronne_2

Mâcon Péronne

Vieilles Vignes 2017

 

 

 

Un domaine reconnu à travers le monde

Force est de constater que le domaine du Bicheron s’impose sur les tables de France, mais également dans les pays d’Europe et du monde : Japon, USA, Hong-Kong, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark... Le domaine est souvent référencé par le guide Hachette et le magazine anglais Decanter, et obtient de nombreuses médailles aux concours, dont celui des Vins de Mâcon.

 

IMG 0147 small IMG 0289 small tasting chicago small TRUMP

 

Voir toutes nos actualités

logo vi

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION