Le repiquage est le remplacement des pieds de vigne morts. Il se fait en octobre ou au printemps. Le vigneron ne remplace pas forcément les ceps dans toutes ses vignes chaque année, il peut procéder par roulement.

Un premier passage se fait pour retirer les ceps mort ou malades. Les racines de l'ancien cep sont extraites et chargées sur le tracteur avec le tronc. Le système racinaire de la vigne est vigoureux et peut être très profond. Le tracteur équipé de sa tarière creuse ensuite le trou où prendra place la greffe. L’ouvrier repasse ensuite dans les rangs avec sa binette et une brouette chargée de greffes. Le plant doit être délicatement dégagé de son godet (il faut éviter de casser la motte de terre pour préserver les fragiles racines). Avec la même précaution il est déposé dans le trou qu’on a préalablement recreusé un peu à la pioche s’il le faut. À profondeur idéale le bourrelet de la greffe se retrouve juste au dessus du niveau du sol. Il faut aussi veiller à ce que le petit nouveau pousse bien dans l’alignement du rang, au besoin on peut se servir d’un long bâton qu’on cale contre les ceps voisins, avant et après la greffe. Il ne reste plus qu’à ramener toute la terre sur le plant. On attendra le printemps que la terre se soit tassée pour y ficher un arceau de fer ou deux jalons de bois et enfiler le plastique tubulaire pour protéger les pousses tendres des gelées, des animaux gourmands - les lapins adorent - et des traitements chimiques.

Le travail est physique mais relativement facile si la terre est bien sèche. Il devient harassant par temps humide si on doit déplacer de grosses mottes. Quand les trous ne sont pas fait à la tarière mais manuellement, la pénibilité est extrême.

repiquage2

Mâcon-Péronne

Vieilles Vignes 2017

Mâcon-Péronne

Quercus (Fût de chêne) 2018

Viré-Clessé

Vieilles vignes 2018

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs

Perle de Rosé

Effervescent Demi-sec

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019

Lycite

Mousseux Aromatisé

Neuf Cuvées pour une explosion de saveurs uniques

Neuf cuvées, dont un Viré-Clessé, trois Mâcon-Péronne, un Bourgogne Aligoté, un Bourgogne rouge Pinot Noir, un Crémant de Bourgogne et un Mousseux aromatisé, invitent à une explosion de saveurs uniques et propres à chacun. 

Admirablement fruités, les Mâcon séduisent par des gammes aromatiques qui évoquent la poire et le beurre frais pour le Mâcon-Péronne, les fruits exotiques et l’abricot confit pour le Mâcon-Péronne Vieilles Vignes, et l’union du minéral et du floral pour le Viré-Clessé. Un Bourgogne rouge aux arômes de fruits rouges et légèrement poivré se mariera très bien avec vos grillades d’été.

pinot_noir

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019
MP_VV_1

Mâcon Lugny

Fut d'acacia 2018
perle_de_rose_2

Perle de Rosé

Mousseux gamay demi-sec
macon_perrone_grd_2

Lycite

Mousseux aromatisé
crement_de_bourgogne_2

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs
bourgogne_aligote_2_

Bourgogne Aligoté

Blanc 2017
viré_clessé_vieilles_vignes_grand_vin_de_bourgogne_domaine_du_bicheron_blanc2_

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2018
MP_VV_1

Mâcon Péronne

Cuvée Quercus 2018
macon_perrone_grd_2

Mâcon Péronne

Tradition 2018
macon_peronne_2

Mâcon Péronne

Vieilles Vignes 2017

 

 

 

Un domaine reconnu à travers le monde

Force est de constater que le domaine du Bicheron s’impose sur les tables de France, mais également dans les pays d’Europe et du monde : Japon, USA, Hong-Kong, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark... Le domaine est souvent référencé par le guide Hachette et le magazine anglais Decanter, et obtient de nombreuses médailles aux concours, dont celui des Vins de Mâcon.

 

IMG 0147 small IMG 0289 small tasting chicago small TRUMP

 

Voir toutes nos actualités

logo vi

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION