La gouzotte ne change guère avec le temps, c’est sans doute l’outil de vigneron le plus ancien qui est encore utilisé aujourd’hui.

L’ébourgeonnage, appelé aussi épamprage, ou échetonnage, ou évasivage, consiste à enlever les pousses inutiles ou gênantes.

L'ébourgeonnage est crucial, il complète la taille de l'hiver et prépare à la saison suivante. Connaître la taille permet de sélectionner correctement le surplus à retirer sur la baguette et le courson, et d'obtenir de beaux sarments bien placés pour la taille de l'hiver suivant. Un travail soigneux est en outre primordial pour un bon accolage et pour aider les grappes à bien mûrir : l'élimination de ces pousses permet une meilleure alimentation des rameaux fructifères, un entretien de la parcelle facilité et un moindre développement de certaines maladies par une meilleure aération du cep.

Il faut supprimer les doubles, contre-bourgeons ou "double bourre" (deux, voire trois bourgeons peuvent se développer sur un oeil) et tout ce qui pousse sur le cep : gourmands et “américains”. Il faut garder, dans le cas de la taille guyot six pousses maximum sur la branche attachée et deux sur le courson +éventuellement un pampre bien placé qui pourra servir de courson de rappel.

ebourge2

Deux passages sont souvent nécessaires, surtout dans les jeunes vignes où les gourmands sont nombreux. Le second ébourgeonnage se fait généralement après l’accolage, en juillet. Il est plus rapide que le premier, la branche et le courson ne sont pas à refaire.Il faut compter trois bonnes semaines de travail. Les journées sont longues, de dix à douze heures, tout doit être terminé avant le premier relevage. Si on est pris par le temps, il faudra s'interrompre, le relevage étant prioritaire.

Dans la main une gouzotte, légère et très pratique tant que les branches ne sont pas trop dures : sa lame rase au plus près les gourmands et sa pointe déloge avec précision les bourgeons dans les anfractuosités du cep. Au second passage, la lignification aura commencé et l'usage du sécateur à main sera plus efficace.

La tâche est passablement cuisante et fastidieuse. C’est le moment de l'année où il faut se courber le plus bas, la main devant aller chercher jusqu’au sol les gourmands. Le dos tourmente plus que jamais et la tête tourne à rester en bas sous les premières grosses chaleurs (habituellement).

Nine Cuvées for an explosion of unique flavors

Nine cuvées, including a Viré-Clessé, three Mâcon-Péronne, a Bourgogne Aligoté, a red Burgundy Pinot Noir, a Crémant de Bourgogne and a flavored sparkling wine, invite to an explosion of unique to each of them flavors.

Admirably fruity, Mâcon seduces with aromatic ranges that evoke pear and fresh butter for Mâcon-Péronne, exotic fruits and apricot confit for Mâcon-Péronne Vieilles Vignes, and the union of mineral and floral for the Viré-Clessé. A red Burgundy with aromas of red fruits and slightly peppery will marry very well with your summer grill.

Mâcon-Péronne

Vieilles Vignes 2017

Mâcon-Péronne

Fût de chêne

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2020

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs

Perle de Rosé

Demi-sec Sparkling

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019

Lycite

Flavored Sparkling

Mâcon-Péronne

Vieilles Vignes 2017

Mâcon-Péronne

Fût de chêne

Viré-Clessé

Vieilles Vignes 2020

Crémant de Bourgogne

Blanc de Blancs

Perle de Rosé

Demi-sec Sparkling

Bourgogne Rouge

Pinot Noir 2019

Lycite

Flavored Sparkling

 

 

 

A Domaine that meets international expectations

It is clear that the Domaine du Bicheron is often present on the good tables of France, but also in European countries and the world: Japan, USA, Hong Kong, Germany, the United Kingdom, the Netherlands, Denmark... The domaine is often referenced by the guide Hachette and the English magazine Decanter, and obtains numerous medals in contests, including the Concours de Vins de Mâcon.

 

IMG 0147 small IMG 0289 small tasting chicago small TRUMP

 Read all of our News

logo vi